Pages

Sunday, September 6, 2020

Hawaï inflige une lourde amende après la destruction de corail par un yacht - Le Point

milanokabar.blogspot.com

C'est un drame sous-marin qui s'est joué le 2 octobre 2018, dans la baie de Kailua à Hawaï. Ce jour là, le capitaine du Formosa, un yacht de 60 mètres de long, décide de jeter l'ancre du navire dans les eaux turquoises de cet Etat américain, explique le Hawaii Tribune-Herald. A priori anodin, ce geste va en fait casser ou endommager 431 colonies de corail. Au total, plus de 1 000 mètres carré de corail ont été impactés par les dommages causés par l'ancre et la chaîne en acier du navire de luxe, a fait savoir le département des ressources aquatiques (DAR) d'Hawaï à l'issue de deux enquêtes menées par des biologistes et des plongeurs. 

"Il faudra des années pour récupérer cette zone", se désole Nikki Smith, un biologiste du DAR, interrogé par VICE. L'administration hawaïenne a décidé d'infliger une amende de 100 000 dollars (soit environ 85 000 euros) au propriétaire du Formosa, à savoir la société Formosa Wealth Management Group. Cette somme sera allouée à un fonds qui sera utilisé pour la gestion et la restauration des coraux dans la région ouest d'Hawaï. Une "amende importante" dont s'est félicité dans les colonnes Hawaï Tribune-Herald Chris Yuen, l'un des juges du Conseil des terres et des ressources naturelles ayant voté pour cette sanction. 

Le Formosa est en vente

L'amende maximale aurait pu être de près de 158 000 dollars (en comptant les frais de dossier, soit environ 133 000 euros). Mais un accord a été trouvé entre toutes les parties. "Une personne riche possédant un yacht, ne prêtant pas attention à l'environnement local et causant des dommages, c'est quelque chose dont nous devrions parler", pointe du doigt Simon Donner, professeur de géographie à l'Institut des océans et des pêches de l'Université de Colombie britannique, auprès de VICE. Selon le Hawaii Tribune-Herald, le Formosa n'a plus jamais navigué dans les eaux d'Hawaï après cet incident. Business Insider souligne de son côté que ce yacht de luxe, qui dispose d'une salle de cinéma et de deux suites VIP, est actuellement en vente, pour la somme de 41,5 millions dollars, soit environ 35 millions d'euros.




September 07, 2020 at 06:56AM
https://ift.tt/2DzyC9S

Hawaï inflige une lourde amende après la destruction de corail par un yacht - Le Point

https://ift.tt/2CCRHHu
corail

No comments:

Post a Comment