Depuis plus de 20 ans, les récifs coralliens de l'archipel, minés par la pollution et le réchauffement de l'océan, se dégradent de façon alarmante. Ce constat est d'autant plus évident que, depuis 2007, l'opération Reef Check permet d'effectuer chaque année un suivi de l'état des coraux, à travers une douzaine de stations de surveillance.
Cette opération est réalisée par des plongeurs bénévoles — des écodivers — embarqués à bord d'un voilier. Ils sillonnent, pendant une bonne semaine, les récifs de l'archipel, au long de la Route du Corail. Cette année, Covid ou pas, ils embarquent vendredi. Leur périple, porté cette année par l'association Kap Natirel, les conduira de Port-Louis (3 juillet) à Gosier (17 juillet), en passant par Saint-François, Petite-Terre, Marie Galante, les Saintes et Vieux Fort. Les quatre stations de Saint-Martin et les deux de Saint-Barthélémy seront inspectées par d'autres équipes. À l'origine, en 2007, il n'y avait qu'une petite poignée de passionnés, appuyée par la Direction de l'environnement (DEAL) dans le cadre du programme Ifrecor. Aujourd'hui, l'archipel compte une bonne quarantaine d'écodivers formés, et 8 stations de suivi.
Des protocoles internationaux
Conçue au départ pour rapprocher la population de ses récifs et l’impliquer dans le suivi de leur état de santé et de leur protection, Reef Check est une initiative internationale. « Il repose sur des protocoles de suivi simples, permettant l’implication active de tous et la sensibilisation d’un large public, explique les organisateurs de la Route. Intérêt majeur, les protocoles de suivis sont uniformisés et validés scientifiquement, permettant le regroupement de toutes les données au niveau international. Ça permet de prendre le pouls de nos récifs, mais aussi de ceux du monde entier, tout en impliquant les usagers. »
Les bilans réalisés annuellement pour chaque station servent également d’outil d’aide à la décision des collectivités locales afin de mieux protéger, gérer et restaurer leur patrimoine naturel et la biodiversité. On connaîtra d'ici quelques mois les résultats de l'inspection. Ils ne seront pas forcément aussi mauvais qu'on peut le craindre. Parce que beaucoup d'initiatives émergent pour limiter ici les atteintes aux coraux. Mais aussi parce que la mer a bénéficié de deux mois de quiétude grâce au confinement. C'est peu, certes, pour des coraux, mais c'est néanmoins un répit bienvenu.
July 01, 2020 at 08:00PM
https://ift.tt/3dNpFpH
Route du Corail : les plongeurs embarquent vendredi - Environnement en Guadeloupe - France.Antilles.fr Guadeloupe
https://ift.tt/2CCRHHu
corail
No comments:
Post a Comment