Pages

Friday, August 14, 2020

Cap-d'Agde : à l'Aquarium, on observe des espèces de crevettes insolites - Midi Libre

milanokabar.blogspot.com

Sophie Germain, cogérante de l'Aquarium du Cap-d'Agde, élève diverses sortes de crevettes, au cycle de reproduction fragile et complexe. Découverte.

À l’Aquarium du Cap d’Agde, depuis quelques jours, la grisaille attire de nombreux curieux dans les allées des bassins. Derrière la multitude d’espèces marines à contempler, Sophie Germain, cogérante de l’Aquarium, s’occupe de la reproduction du corail et d’espèces insolites: les crevettes.

Des espèces originales

Il existe énormément de variétés de crevettes, et Sophie en a fait une de ses spécialités. Au sein de l’UCA, l’Union des Conservateurs d’Aquariums, elle pratique le troc: bien connue pour son corail et plus récemment pour ses crevettes, elle en échange une partie contre de nouvelles espèces marines afin d’enrichir ses bassins.

Élever des crevettes demande une discipline de fer : certaines ont un cycle larvaire très long, comptant plus d’une dizaine de stades jusqu’à leur métamorphose. À chaque étape, leur nourriture et leurs besoins sont différents, et pas forcément bien identifiés.

Sophie s’adonne donc chaque jour à un travail de fourmi pour tenter de conserver l’intégralité de la ponte jusqu’à sa forme juvénile. Lysmata amboinensis, Hymenocera picta, Rhynchocinetes uritai : Sophie connaît sur le bout des doigts leurs cycles larvaires. Toutes petites, il faut être attentif pour trouver les crevettes dans les grands bassins…




August 14, 2020 at 01:01PM
https://ift.tt/2Cq8iOW

Cap-d'Agde : à l'Aquarium, on observe des espèces de crevettes insolites - Midi Libre

https://ift.tt/2CCRHHu
corail

No comments:

Post a Comment